Robert CRAMER

Formation et parcours
Robert Cramer a fait ses études droit à l’Université de Genève où il a été assistant. Il a effectué son stage auprès de l’Etude Bernheim, Ming, Gouzer-Waechter et Halpérin, avant d’y être engagé comme collaborateur. Robert Cramer a ensuite exercé le métier d’avocat comme associé au sein de l’Etude Cramer & de Preux qu’il a fondée en 1985. Membre depuis l'origine du parti des Verts, Robert Cramer a été élu au Conseil d’Etat (exécutif cantonal) en 1997. Il a été conseiller d’Etat pendant 3 mandatures de 1997 à 2009, en assurant la présidence en 2004.

Robert Cramer est Conseiller aux Etats (Chambre haute du Parlement Suisse) depuis 2009. Il est membre de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, de la commission des institutions politiques qu'il a présidée et il préside, depuis 2018, la commission des affaires juridiques.

Il a rejoint l’Etude CramerSalamian & Associés en 2010 comme Conseil.

Domaines d’activités principaux
Robert Cramer a une large expérience dans les domaines du droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Il conseille et assiste les clients dans leur besoins en matière de droit administratif en général, de l'urbanisme et de l’énergie en particulier. Son expérience unique permet une élaboration de stratégie rapide et efficace pour tous les chantiers de construction d’envergure.

Langues
Français, allemand, anglais